' Une annonciation - Hervé Lesieur
logo

Une annonciation

 

Une annonciation
Quelqu’un annonce quelqu’un à quelqu’une, faute de mieux, dans quelque temps.

Taille : 170 X 100 X 10 cm (ouvert)

Matériaux : Moules de prototype de fonderie, bois, acier, bronze, or.

Date de réalisation : 2014
Un retable

Les matériaux de cette sculpture en bas relief, sont pour l’essentiel, des moules en bois réservés à la réalisation d’éléments mécaniques pour les machines textiles des usines du nord de la France. Ces moules ont été utilisés jusque dans les années soixante-dix. Les formes souvent creuses correspondent à des axes ou à des éléments mécaniques des machines. Des couleurs spécifiques de repérage recouvrent la surface intérieure du bois qui reçoit le sable de fonderie. La surface extérieure est généralement noire parfois marquée d’un chiffre codé. Chaque forme possède son double en miroir et les deux assemblées se ferment comme une boîte.
J’ai imaginé de les réunir de façon à former un ensemble en bas-relief. J’ai ensuite utilisé le principe de fermeture des boîtes. Le bas-relief a pris l’aspect d’un triptyque. Deux volets latéraux se referment sur un ensemble central. Déployés, les trois pendants présentent une face plane creusée de multiples formes colorées. Une fois fermé, le volume double son épaisseur, Il devient plus massif, noir. La sculpture close retrouve son mystère. Les volumes ont adopté d’autres fonctions que je codifie selon les logiques d’une annonciation Italienne du quattrocento.

Ici, les matériaux qui me sont offerts sont la source de l’élaboration de la sculpture, Leurs caractéristiques formelles, chromatiques, mécaniques, plastiques, leurs systèmes d’emboîtement, mais aussi leur inscription dans l’histoire industrielle, m’ont conduit à retrouver une scène d’annonciation. La nature positive et négative des volumes m’a amené à construire un jeu formel d’apparition et de disparition, d’habillage et de déshabillage, d’emboîtement et de dés-emboîtement, tel un jeu de construction combinatoire en bois.