' Hervé Lesieur ou la corrosion, Paul-Armand Gette - 1979 - Hervé Lesieur
logo

Hervé Lesieur ou la corrosion, Paul-Armand Gette – 1979

1978 – Nous fûmes quelques-uns à être invités à « La pose de la première pierre ». La première pierre de quoi ? L’invitation ne le précisait pas, et quand j’interrogeais Hervé Lesieur, l’envoyeur de l’invitation, il me répondit : La première pierre de rien – on pose toujours une première pierre. La simplicité « lapidaire » de cette réponse, faite sur le ton le plus calme, en dit long sur la radicalité corrosive de cette action qui se concrétisa par une brique scellée par un peu de ciment sur un trottoir. J’ai mis longtemps pour comprendre que ce jour là tous les poseurs de première pierre, tant passés qu’à venir, avaient reçu une gigantesque claque et qu’une claque donnée devant quinze personnes, même si elle ne risquait pas de passer inaperçue méritait un peu de publicité.

1979 – « Le voyage », Hervé Lesieur écrit dans les notes le précédant : « Mon plaisir est grand d’engager mon corps dans des performances physiques. Ceci faisant partie de certains de mes fantasmes, j’appréhende à me retrouver isolé, encastré, dans une caisse de 2 mètres sur 1,20. D’engager une opération de survie semblable à celle engagée par les cosmonautes, sentir mon corps éprouvé par l’espace restreint de la caisse, faire face à un éventuel danger, dû au manque d’air ou un autre problème de ce genre ». Œuvre de fiction direz-vous ? Certe non ; la fiction est survie qu’il conçoit et réalise. Il considère son corps comme une sculpture et le but du voyage sera une école des beaux Arts, notons au passage le bel amalgame modèle/sculpture que sa proposition nous permet de faire, et avec quelle subtilité il déconnexionne le système culturel. Le circuit.

Artiste – œuvre – emballage – transport – exposition existe toujours mais ce ne sont pas les vecteurs habituels qui sont valorisés (artiste – œuvre – exposition) mais bien ceux qui normalement ne retiennent pas notre attention (emballage – transport) . l’artiste les assumant pleinement et les changeant de puissance émotionnelle. Les valeurs se trouvent inversées sans que l’ensemble soit modifié.

Ici encore Hervé Lesieur a utilisé un thème très simple et il l’a mis en situation en respectant les règles, toutes les règles (le bordereau d’expédition ne porte t-il pas dans la case Nature et référence des envois : SCULPTURE ) mais l’imperceptible décalage qu’il lui imprime au départ va faire basculer l’ensemble et provoquer un effet sensible capable de dissoudre les stéréotypes les plus résistants.

Paul-Armand Gette 1979

► Voir le voyage en caisse